Les cadeaux de naissance

Publié le par Audinette

L’été dernier a vu éclore, dans mon entourage, de petits êtres charmants qu’on appelle « bébés ». En vue de ces naissances estivales, aussitôt mes examens passés, j’ai filé chez Toto pour acheter de l’éponge (rose et bleue) et des mètres de biais pré plié. J’avais en tête de réaliser des bavettes et deux sorties de bains. Rien de très compliqué en somme.

Les cadeaux de naissance

Pour réaliser une bavette il faut couper un rectangle d’éponge, arrondir les angles et creuser une des largeurs (pour le col). On pose ensuite du biais tout autour et on fini par la cordelette qui permet de nouer la bavette. Pour décorer mes bavettes, je les ai agrémentées de motifs découpés dans différentes cotonnades que j’ai collés sur l’éponge (Dieu bénisse l’inventeur de la colle à tissu).  Néanmoins, pour m’assurer que ces décorations tiendraient, j’ai réalisé une couture sur le bord. Je vous conseille d’utiliser un point broderie plutôt qu’une couture simple (ça résiste mieux au lavage).

Les cadeaux de naissance

Pour réaliser une sortie de bain il faut couper un carré et un triangle d’éponge. On décore la capuche en premier, puis on arrondit les angles du carré ainsi que la pointe de la capuche. On pose du biais sur la base du triangle. Ensuite on coud la capuche dans un des angles du carré. Enfin, on pose du biais tout autour de la sortie de bain.

Les cadeaux de naissance

A retenir pour cette cousette :

  • La colle à tissu. Comme ça ne résiste pas au lavage, je m’en sers surtout pour maintenir sur le tissu un élément à coudre.
  • La pose du biais. Désormais, si je m’écoutais j’en poserais sur toutes mes confections. C’est loin d’être difficile ; il suffit d’un peu de minutie.

Publié dans Couture

Commenter cet article