Short de pyjama (tuto)

Publié le par Audinette

Vous avez sans doute déjà remarqué que les shorts de pyjama féminin sont, pour la plupart, très mal coupés et souvent trop courts. Je dis « la plupart » car j’en ai longtemps eu un parfait. Pour une fois le concepteur n’avait pas été avare en tissu. Malheureusement, vint un jour où je dus y renoncer : il était usé jusqu’à la corde. Passée l’émotion de perdre ce fidèle vêtement, je me décidai à le démanteler pour m’en refaire un nouveau.

J'ai découpé les morceaux de mon short dans une vieille taie d'oreiller qui avait perdu de sa blancheur et je l'ai agrémenté d'une poche sur laquelle j'ai cousu un ruban rouge et un morceau de dentelle anglaise. Je trouve que ça lui donne une allure de lingerie Belle Epoque.

Short de pyjama (tuto)
Short de pyjama (tuto)

Comme j’ai fait le patron moi même, je le reporte ici sur une grille (un carreau équivaut à 5 cm) pour que vous puissiez en profiter. C’est une taille 36.

Short de pyjama (tuto)

J’ai agrémenté mon short d’une poche. Si vous faite de même, je vous conseille de la coudre en premier sur le morceau où vous voulez la placer.

Première étape : découper les morceaux indiqués sur le patron et assembler chaque demi-devant avec un demi-dos en cousant les segments A/B et C/D.

Short de pyjama (tuto)

Vous obtenez ainsi deux tubes qui ressemblent approximativement à ceci.

Short de pyjama (tuto)

Deuxième étape : enfiler le premier tube dans le second, endroit contre endroit et réalisez la couture de l'entrejambe (en rouge sur le dessin).

Short de pyjama (tuto)

Troisième étape : Découpez une bande de tissu de 8 cm x 90 cm. Cousez les deux extrêmités.

Short de pyjama (tuto)

Quatrième étape : Cousez sur votre ceinture un ruban qui servira de coulisse.

Short de pyjama (tuto)

Cinquième étape : Pliez en deux votre ceinture dans le sens de la longueur et positionnez-la sur votre short (côté coulisse contre endroit). Cousez tout le long en réservant quelques centimètres au dos pour passer un élastique.

Short de pyjama (tuto)

Sixième étape : A l'aide d'une épingle à nourrice, passez un élastique (pour la longueur de l'élastique faite un essai autour de votre bassin) dans la ceinture puis refermez la couture. Surjetez cette couture.

Septième étape : Toujours à l'aide d'une épingle à nourrice, passez un cordon (prévoyez une bonne longueur) dans la coulisse.

Short de pyjama (tuto)

Huitième étape : Réalisez l'ourlet des pattes du short. Pour ma part j'ai fait une petite fantaisie puisque j'ai utilisé un point zigzag et une aiguille double avec deux fils différents.

Et voilà, c'est fini! Du coup, comme ce n'est pas très difficile et que c'est un vêtement plutôt indispensable, je pense refaire ce modèle... si j'ai le temps de coudre cet automne ;) Bonne cousette à celles/ceux qui tenteront mon patron.

Publié dans Couture

Commenter cet article

Roxanne 13/10/2016 19:11

Bonjour! J'aimerais savoir combien de mètres de tissu seront environ nécessaires pour réaliser le short? Merci :)

Audinette 14/10/2016 19:26

Personnellement, j'ai utilisé une taie d'oreiller et j'ai eu assez de tissu pour faire ce short. Du coup, je dirais qu'il faut 50cm de cotonnade (en 1m50 de largeur). Bonne cousette :)

Cm 22/08/2016 17:57

Bonjour, faut il rajouter qq cm pour les coutures ou est ce compris dans le patron ?
Merci !

Audinette 29/08/2016 15:23

Non ce n'est pas compris dans le patron, il vaut mieux rajouter 1cm ou 1,5cm. Et je te conseillerais aussi de faire la ceinture plus longue (par contre la largeur est suffisante). Bonne cousette!

Lili 14/08/2016 16:03

Mon short est très réussi !! Merci infiniment pour le patron !

Audinette 29/08/2016 15:20

Contente d'avoir pu t'être utile! ;)