Un tapis d'éveil pour Loggan

Publié le par Audinette

Le 6 juillet 2016, très tôt dans la matinée, un petit garçon du nom de Loggan a poussé son premier cri. Etant la marraine de ce petit boutchou, il fallait bien que je m'active pour réaliser son cadeau de naissance. J'ai donc rallumé la machine à coudre, éteinte depuis deux mois pour cause de partiels et de rédaction de mémoire, et j'ai cousu, cousu, cousu... Il m'a fallu presqu'un mois pour venir à bout de mon projet (si je n'avais pas été malade entre temps ça aurait sans doute été moins long...).

C'est ma mère qui a eu l'idée du tapis d'éveil. J'ai d'abord fuiné sur internet à la recherche de l'inspiration. Et puis j'ai eu L'idée : j'allais réaliser un damier avec des tissus dans les tons bleus et un carreau sur deux serait brodé d'un oiseau. Ensuite je me suis dit que j'allais me simplifier la tâche et j'ai pensé que des chouettes stylisées seraient plus faciles à réaliser (il s'est révélé que non, mais je ne pouvais pas le deviner d'avance).

Et me voilà à découper vingt-cinq carrés de 25cm x 25cm dans différents tissus bleus. Tout y est passé : jeans, tissus d'ameublement, cotonnades, pannes de velour, tissu à paillettes... Ensuite est venu le temps de s'occuper des chouettes. Il a fallu découper des triangles et des cercles dans un vieux drap blanc pour faire les becs et les yeux, puis d'autres cercles plus petits dans du coton noir pour faire les pupilles. J'ai ensuite découpé mes chouettes dans des chutes de tissus (toujours bleus) et j'ai assemblé le tout en utilisant un point zigzag très sérré. Toujours au point zigzag, j'ai cousu les chouettes sur treize carrés. Ensuite j'ai assemblé mes carrés pour réaliser le damier. Pour finir, je l'ai doublé avec de la polaire (bleue également).

Et voilà, le travail!

Un tapis d'éveil pour Loggan
Une doublure toute douce pour un tapis d'éveil qui pourra aussi servir de couverture à mister Loggan.

Une doublure toute douce pour un tapis d'éveil qui pourra aussi servir de couverture à mister Loggan.

Détail d'une chouette

Détail d'une chouette

Publié dans Couture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article