Le coussin en jeans

Publié le par Audinette

Depuis que j'ai cousu un tapis d'éveil pour mon filleul cet été, je me suis prise de passion pour la couture d'ameublement. Aujourd'hui j'ai moins envie de me faire des vêtements que de coudre des petites choses pour décorer mon appart'. Après cette introduction sur mon état psychologique dans le domaine de la couture, passons au sujet de cet article : mon nouveau coussin!

Le coussin en jeans

Je gardais dans un coin de ma chambre un vieil oreiller tout jauni et complétement raplapla. Je vous l'ai déjà dit, je ne jette rien. Mais là, pour le coup, cet oreiller commençais à devenir franchement encombrant et je me suis demandé ce que je pourrais bien en faire. L'idée n'a pas été bien longue à germer : j'allais tout simplement bourrer ce qu'il restait de duvet dans la partie haute de l'oreiller, faire une couture au milieu et couper la partie vide pour obtenir un coussin rectangulaire.

Cette première opération réalisée, il me restait à décider ce que j'allais faire comme housse. Je n'avais pas envie de couper dans un tissu neuf, du coup je suis allée voir ce que j'avais comme vieux vêtements dans ma malle.

J'y ai trouvé un tas de vieux jeans qui n'attendaient que ça, d'être recyclés. J'avais déjà pu constater par le passé qu'assembler des morceaux de jeans ensemble rendaient bien pour une robe. Donc me voilà à coudre des bandes de jeans pour faire ma housse de coussin. Quand j'ai eu fini, j'ai trouvé que c'était un peu, disons, bleu... enfin, que ça manquait cruellement de nuance cette affaire. Du coup, je me suis recreusé la cervelle. Et là, deux choses me sont venues à l'esprit :

  • J'avais beaucoup aimé coudre les chouettes du tapis d'éveil de Loggan.
  • Depuis quelques temps déjà, j'avais envie de peindre un portrait de mon chien.

A première vue, il n'y a pas vraiment de lien entre les deux idées, je vous l'accorde. Mais dans mon esprit c'était très clair : j'allais dessiner mon chien sur une feuille, découper les différentes parties du corps et m'en servir comme gabarits pour couper des morceaux de tissus que je viendrais coudre sur ma housse en jeans (de la même manière que j'avais cousu les chouettes). Vous me suivez? Mais si, vous allez voir!

Bon l'ennui, c'est que je ne suis pas hyper douée en dessin. Certes, j'ai dépassé le stade du bonhomme patate depuis longtemps mais je ne suis pas encore Michel-Ange. Donc, je ne vais pas vous mentir, le dessin n'est pas de moi : il est tiré d'une revue de dessins et je l'avais déjà réalisé à la craie grasse.

Bon d'accord, c'est le dessin d'un chiot beagle et moi j'ai un cavalier King Charles de cinq ans et demi... mais ça lui ressemble (un peu).

Allez, assez de blabla et place aux photos :

Le coussin en jeans
Un dos tout simple : juste des bandes de jeans.

Un dos tout simple : juste des bandes de jeans.

J'ai pourvu la housse d'un zip : comme ça, je peux la laver.

J'ai pourvu la housse d'un zip : comme ça, je peux la laver.

Le coussin en jeans
Et pour finir : Perle, l'unique, la vraie !

Et pour finir : Perle, l'unique, la vraie !

Publié dans Couture

Commenter cet article