Un gant de toilette lutin (tuto)

Publié le par Audinette

Coucou, me revoilà!

J'ai été longtemps absente du blog pour la simple raison que je n'avais rien de neuf à vous montrer. Ces trois derniers mois, je n'ai guère eu l'occasion de coudre (j'ai juste eu le temps de me faire un haut de pyjama fin avril). Il faut dire que j'étais dans la rédaction de mon mémoire Le Culte des saints dans les Vosges au Moyen Âge : étude des doyennés d'Epinal, de Jorxey et de Remiremont. J'ai rendu l'écrit (216 pages quand même) le 19 juin et j'ai passé l'oral le 30 juin, obtenant pour l'ensemble la mention Très Bien. Donc on peut dire que j'ai bien travaillé et que je mérite mes vacances. Mais trêve de racontage de vie!

Pour mon retour sur le blog je vous ai concocté un petit tuto très facile à réaliser : un gant de toilette lutin.

Devant

Devant

Dos

Dos

Comme c'est plutôt pour les enfants (oui Méghane je t'en ai offert un, mais tu ne m'en voudras pas de dire que tu as gardé une âme d'enfant, dis? ^^) la largeur est prévue pour les petites mimines mais une main adulte passe très bien. Toutefois, si vous avez une grosse paluche, n'hésitez pas à prévoir une largeur plus conséquente.

Voici le patron, reporté sur une grille (pour mettre à l'échelle : chaque carreau représente 5x5cm)

Les marges de couture (0,5cm) sont comprises.

Les marges de couture (0,5cm) sont comprises.

Matériel :

  • un morceau d'éponge de la couleur de votre choix
  • un morceau d'éponge rose pâle (ou d'une autre couleur pouvant évoquer la peau)
  • un morceau de tissu noir
  • un morceau de tissu rouge
  • du biais
  • un ruban

Etape 1 : Découpez tous les morceaux d'éponge.

Etape 2 : Assemblez l'avant du gant de toilette (bonnet + visage + col).

Etape 3 : Découpez les yeux et la bouche dans les tissus noir et rouge. Fixez-les sur le visage du lutin avec un point zigzag serré. (Astuce : utilisez de la colle à tissu pour fixer ces petites pièces ; ça les empêchera de bouger pendant la couture.)

Etape 4 : Positionnez endroit contre endroit le dos et l'avant du gant de toilette. A la pointe du bonnet du lutin, intercalez un bout de ruban (ne prévoyez pas la boucle trop petite, elle vous servira à accrocher le gant de toilette à un crochet). Cousez les bords du gant.

Un gant de toilette lutin (tuto)

Etape 5 : Pour terminer l'ouvrage, bordez le bas d'un biais.

Bonne couture!

Publié dans Couture, Tuto

Commenter cet article