J'avais déjà dit quelque part que j'avais besoin de nouveaux pyjamas. Or je ne trouve rien dans le commerce qui me convienne : on trouve plus de shorts que de pantalons, et quand c'est le cas ils sont plutôt taille-basse (la mémére que je suis n'aime pas ça du tout) ou alors très mal coupés ou encore l'élastique de la ceinture est rapidement foutu. J'ai donc pris le parti de m'en coudre un moi-même.

Pantalon de pyjama

Etape n°1 : trouver un patron.

Croyez-moi ou non, j'en ai mis du temps pour trouver un modèle qui puisse convenir. J'ai finalement opté pour le modèle A du Fait Main n°11 de novembre 1987 (non vraiment, je n'ai rien trouvé de plus récent! XD). Je l'ai choisi parce qu'il comportait des poches italiennes et qu'il était taille-haute. Par contre, je l'ai un peu modifié. D'abord exit l'élastique de la ceinture remplacé par un cordon, donc j'ai réduit la largeur de ladite ceinture. Ensuite le modèle prévoyait un joli revers en bas des pattes mais, pour un pyjama, je ne voulais pas m'embêter donc je l'ai supprimé.

Pantalon de pyjama
Pantalon de pyjama

Etape n°2 : choisir le tissu.

Certes j'ai plein de jolis cotons qui n'attendent que ma paire de ciseaux pour vivre de nouvelles aventures, mais tester un patron dans un tissu neuf, bof, ça me disait moyen-moyen. Je me suis donc tournée vers les tissus de récup', histoire de faire une toile. J'ai pioché dans ce vieux drap fleuri que vous connaissez déjà puisque j'avais déjà coupé dedans un haut de pyjama. Ce tissu a tellement été tailladé que j'ai cru que je n'aurais pas assez pour le pantalon : j'ai dû couper les jambes dans le sens du fil de chaîne.

Pantalon de pyjama

Etape n°3 : coudre le pantalon.

Le modèle (un peu simplifié) s'est révélé très facile à coudre. Les quelques difficultés sont venues de ma machine (c'est une Singer "Mademoiselle" que mes parents m'ont offert pour Noël l'an dernier). Elle a commencé par faire un gros bourrage. Puis j'ai cassé une aiguille : elle a tapé contre une épingle qui s'est enfoncée dans le mécanisme de la canette (je vous rassure : la machine n'a rien ; c'est l'épingle qui a désormais la forme d'un "Z"). Du coup, quand est venu le moment de faire deux boutonnière (dans la ceinture pour faire passer le cordon) je me suis dit que ma machine avait assez fait de bêtises pour la journée et j'ai choisi de les faire avec la Pfaff de ma mère.

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué mais il y a une sorte de malédiction avec les boutonnières faites à la machine : jamais vous n'en obtiendrez deux identiques sur le même ouvrage. Prudente, je fais d'abord un test sur une chute de tissu. Niquel! Bon allez, on se lance sur la ceinture. Super! Allez, on attaque la seconde... Merde! Bourrage de la machine qui m'a pondu une sorte de grosse boule de fil au même endroit. Pas de panique : on démonte. Le fil retiré, je constate que ça a un peu abîmé le tissu. Tant pis, ça ne se verra pas une fois la boutonnière faite au même endroit. Je repositionne le tissu et je recommence. Re-merde! Pas de bourrage cette fois-ci mais une boutonnière vraiment laide. Impossible de recommencer une troisième fois : le tissu a trop été sollicité, il pourrait se déchirer. Je l'améliore donc par des points à la main.

Pantalon de pyjama

Etape n°4 : l'essayage.

J'ai beau me retourner dans tous les sens devant le miroir, j'arrive pas à avoir un avis sur cette cousette. Nan vraiment. J'arrive même pas à dire si j'aime ou si je n'aime pas. Appelée à la rescousse, ma soeur a pour sa part un avis bien tranché :

  • "ça te fait un gros derrière"
  • "ça ptout-ptout de partout" (difficile d'orthographier les onomatopées de ma soeur)
  • "c'est trop gros, ça n'a pas de tenue, c'est pas le bon tissu"

En gros, elle est pas fan, je crois! ^^

Et vous, vous en pensez quoi ?

Pantalon de pyjama
Pantalon de pyjama
Pantalon de pyjama

____________________

Mise à jour - avril 2018

Pour voir cette cousette dans un autre coloris : ici.

Retour à l'accueil