J’entends beaucoup de personnes autour de moi dire qu’elles aimeraient bien savoir coudre mais qu’elles ne s’en sentent pas capables. Alors j’aimerais dévoiler ici un grand secret… Voilà, la couture c’est facile ! Si si je vous assure. La preuve ? Moi-même je m’y suis mise.

La clef pour réussir en couture c’est la persévérance et l’audace. Alors franchement, je vais vous dire, autant je suis persévérante, autant j’ai tendance à manquer d’audace. Et c’est là qu’intervient… ma Maman ! Et oui, c’est elle qui m’a initiée à la couture (au tricot, au crochet…). Donc mon premier conseil pour celles (et ceux) qui voudraient se mettre à la couture c’est de voir s’il n’y aurait pas quelqu'un dans votre entourage qui pourrait vous filer un coup de pouce, au moins au début.

Ensuite, ce qu’il faut c’est une machine à coudre (on peut aussi coudre à la main mais dans ce cas je ne vous garantie pas la rapidité…). Personnellement j’utilise la Pfaff  de ma Maman (une bécane de très bonne qualité qui a presque le même âge que moi !). Bien sûr, cet outil indispensable a un coût. Aussi, pour celles qui ne voudraient pas se ruiner (mais qui veulent quand même une machine de qualité) je vous recommande la Silvercrest (vendue par Lidl). Une de mes amies en possède une et elle en est tout à fait satisfaite.

Il vous faudra aussi l’attirail de toute bonne couturière :

  • Une paire de ciseaux (qui ne devra couper QUE du tissu)
  • Un mètre ruban
  • Des épingles à têtes
  • Du papier à patron
  • Quelques aiguilles de grosseurs différentes
  • Une bobine de fil assez épais (pour bâtir)
  • Une épingle à nourrice
  • Un dé à coudre (facultatif)

Concernant le tissu, les bobines de fil, les boutons, les fermetures éclair, les biais… je vous conseille de les acheter, dans un premier temps, au fur et à mesure de vos projets.

Et enfin, il vous faudra… des patrons ! Personnellement je ne commande pas mes patrons à l’unité. Je ne sais donc pas ce qu’ils valent. En revanche, je pioche le plus souvent dans des magazines de couture (Fait Main, Burda Couture Facile, Burda Style, Elena Couture…) ou dans les guides Singer La Couture-Plaisir. Je sais qu’on peut aussi trouver des patrons gratuits sur internet mais, encore une fois, je n’ai jamais testé.

Très bien ! Il me semble que désormais vous êtes paré(e)s pour débuter dans la couture. Je n’ai plus qu’à vous souhaiter bon courage ! Et j’espère que vous viendrez jeter un coup d’œil sur mes créations que je ne tarderai pas à publier. A très bientôt ;)

Retour à l'accueil