Cet été, j’ai tricoté mon premier pull en jacquard pour mon filleul. J’ai adoré découvrir cette technique, même si mon premier ouvrage n’était pas réalisé dans les règles de l’art (j’ai mélangé intarsia et fils tendus à l’arrière de l’ouvrage). Totalement conquise, j’ai aussitôt récidivé avec un pull destiné cette fois-ci à ma nièce. Quand Nelya est née, je ne m’étais pas encore remise au tricot : elle n’avait donc pas encore été l’heureuse bénéficiaire d’un pull tricoté main. C’était l’occasion !

Un pull marin pour Nelya

Aussitôt dit, aussitôt sur les aiguilles.

Mais cette fois-ci, pas question de reproduire un motif existant. Non, non, non. On allait corser la chose et en inventer un nouveau. Comme il me restait encore pas mal de laine bleue et de laine blanche du pull de Loggan, je suis restée dans une ambiance marine. J’ai rapidement eu l’idée d’une baleine. C’est une silhouette facile à dessiner, qui se prête bien au jacquard. Je l’ai croqué rapidement sur un papier puis j’ai tracé une grille dessus : j’avais mon motif !

Un pull marin pour Nelya

Un motif c’est bien… mais ça n’était pas suffisant pour la femme exigeante que je suis. J’ai donc ouvert mon répertoire de points aux pages dédiées au jacquard. Des pages qui m’avaient longtemps fait rêver sans que j’ose m’y aventurer les aiguilles à la main. Le motif « abat-jour » a retenu mon attention. [Ce point est expliqué dans un encart à la fin de l'article.] Dans le répertoire, il est proposé en rouge et bordeaux. Je me suis dit qu’en bleu et blanc, il pourrait évoquer les vagues et l’écume. Un échantillon confirme mon intuition et me voilà lancée. La partie inférieure du pull et des manches sera tricotée ainsi.

Un pull marin pour Nelya

Pour la base du pull, j’ai tout simplement repris le modèle de base proposé par le merveilleux ouvrage ABC des animaux à tricoter (éd. La droguerie). Nelya allant sur ses 3 ans et demi, je lui ai tricoté un pull en taille 4 ans (oui, c’est encore trop grand pour elle, mais les enfants ça grandit vite !).

DEVANT

DEVANT

DOS

DOS

J’ai pris beaucoup de plaisir à imaginer puis à tricoter ce pull. J’ai reçu beaucoup de compliments quand je l’ai montré. Et ma sœur veut le même (en taille adulte, bien entendu).

Laine : Elysée laine (Madame Tricote Paris - Ören Bayan) – 100 % acrylique
Aiguilles : 4

Point "abat-jour" en jacquard

Nombre de m. multiple de 4.

R. 1 et 3 : Clair, à l'endroit.
R. 2 et 4 : Clair, à l'envers.
R. 5 : Foncé * 3 m. end., piquer l'aig. droite dans la m. du 1er rg clair, tirer une boucle, 1 m. end., rab. la boucle sur la m. end. *.
R. 6 et 8 : Foncé, à l'envers.
R. 7 : Foncé, à l'end.
Reprendre à R. 5 en clair, en décalant de 2 m.

Un pull marin pour Nelya
Retour à l'accueil