Vous connaissez la salopette. Vous connaissez la laine.

Mais vous ne connaissez ni Elsa ni ses chaussons.

Elsa c’est ma toute dernière nièce née fin novembre. Il lui fallait bien un ensemble tricoté main pour son premier hiver.

Une salopette et des chaussons pour Elsa

Passons rapidement sur la salopette. Le modèle est le même que pour la salopette en coton bleue tricotée pour la fille d’une collègue de Monsieur, c'est-à-dire le modèle n°10 de Je tricote pour bébé. 86 modèles basiques et chic de Phildar (éd. Marie Claire).

Sauf que cette fois-ci je l’ai tricotée en taille 3 mois et avec un fil un peu plus épais. Fil que vous connaissez déjà puisque je m’en étais servie pour le 2e pull de Taylor. J’aime toujours autant sa teinte douce rehaussée de touches de couleur bleues et brunes.

DEVANT

DEVANT

DOS

DOS

J'ai volontairement choisi de faire de larges boutonnières pour mettre de gros boutons dont la teinte contrastante rappelle le bleu de ces touches de couleur.

Une salopette et des chaussons pour Elsa

Parlons maintenant des chaussons.

Ça faisait longtemps que je voulais m’essayer aux chaussons pour bébé en tricot. J’avais déjà tenté un modèle tiré de l’ouvrage cité plus haut. Mais l’essai n’avait pas été concluant. Il nécessitait beaucoup de couture : j’aime le tricot, j’aime la couture mais je n’aime pas mélanger les deux.

Le modèle de ceux que je vous présente ici est tiré de l’ouvrage Chaussons, plaids et doudous de Debbie Bliss (éd. Tutti Frutti). C’est une taille unique. Ce que j’ai beaucoup aimé c’est qu’ils ne nécessitent qu’une seule couture finale puisque ils sont réalisés en rangs raccourcis à l’allemande. Quel bonheur que cette méthode ! J’ai simplement eu à me laisser guider par le patron pour voir le chausson se former sur mes aiguilles.

Une salopette et des chaussons pour Elsa
Une salopette et des chaussons pour Elsa

Ce modèle peut être porté comme une chaussette montante ou une petite botte, ou bien avec le bord supérieur recourbé.

Une salopette et des chaussons pour Elsa
Une salopette et des chaussons pour Elsa
Une salopette et des chaussons pour Elsa
Laine : Candy Baby mini (Madame Tricote Paris - Ören Bayan) – 100 % acrylique
Retour à l'accueil