L'été dernier j'avais tenté pour la première fois de teindre naturellement du tissu. La couleur obtenue était sympa (ici) mais je n'ai pas osé porter ce foulard de peur qu'il déteigne sur mes vêtements. En effet, je n'avais pas fixé la teinture. Dans les commentaires, Evelyne, dont je vous recommande vivement le blog SpirouBobine, m'avait conseillé "de mettre une belle quantité de vinaigre dans l'eau du premier lavage afin de fixer la couleur". 

Cette année, j'ai donc réitéré l'expérience (en utilisant le même foulard). J'ai teint. Puis fait sécher. Puis lavé avec du vinaigre blanc. Puis fait sécher. Bon, j'ai ensuite lu sur internet, qu'il faut d'abord faire tremper son tissu à teindre dans une eau imprégnée de vinaigre blanc puis teindre. Dans ce sens on évite sans doute les tâches blanchâtres qui sont apparues sur mon foulard...

Juste après la teinture :

Foulard et gelée de mûres (2)
Foulard et gelée de mûres (2)

Après lavage au vinaigre :

Foulard et gelée de mûres (2)

Le beau rose framboise a disparu au profit d'un mauve doux que j'aime beaucoup. C'est juste dommage qu'il y ait ces tâches (je me console en me disant que ça fait un peu tie and dye). De toute manière, l'an prochain je réitère l'expérience et faisant, cette fois, toutes les étapes dans l'ordre! ;)

Retour à l'accueil