Bonjour à tou.te.s!

Je sais que ça fait un bail que je n'ai pas écrit de billet sur ce blog. Mais pas d'inquiétude, il continue! J'ai juste été très occupée à préparer les oraux d'un concours (que j'ai finalement raté). Et puis, grande nouvelle, je viens de me mettre en couple (l'heureux élu est le propriétaire du p'tit porte-clefs Dragon) ; or le temps passé avec Chéri est du temps où je ne couds pas. J'ai donc peu de choses à vous montrer, sinon deux sacs dont les articles devraient bientôt paraître.

Maintenant, rentrons dans le vif du sujet!

>>> - <<<

Teinture à la mûre

Si vous vous souvenez bien, ces deux dernières années j'ai fait des essais de teinture naturelle sur tissu à base de mûre (2017, 2018). Mais comme j'y étais allée un peu au pif, la couleur a progressivement muté puisqu'elle n'était pas fixée correctement.

Cette année, quand je suis allée aux mûres avec ma tante, j'ai décidé de retenter l'expérience.

J'ai d'abord fait de la gelée avec le jus et la pulpe. J'ai prélevé 480g de rebut pour faire du sirop (en suivant cette recette). Et avec le reste du rebut, j'ai teint du tissu (1m de coton blanc).

Je note ici mon pas à pas, histoire d'en garder une trace. Ah mon avis ce n'est pas très conventionnel mais, si le résultat final vous plaît, n'hésitez pas à le reproduire. Je vous mets quand même ici un lien vers une page de conseils, si teindre du tissu naturellement vous intéresse : vous y trouverez notamment un tuto pour teindre au curcuma.

J'ai lavé mon tissu. Puis je l'ai fait tremper quelques heures (on peut très certainement réduire ce temps) dans une bassine remplie d'eau avec deux bouchons de vinaigre blanc. Je l'ai essoré. Puis je l'ai noué de manière à obtenir des motifs tie and dye.

Teinture à la mûre

Dans une bassine, j'ai recouvert le reste du rebut de mûres d'eau. J'ai mélangé, puis j'ai mis le tissu à tremper dans cette mixture.

Puis je me suis souvenue qu'il était conseillé de chauffer le mélange dans lequel trempe le tissu à teindre. Bien sûr, pas question de mettre une bassine en plastique sur la gazinière. Et pas envie de ressortir la gamelle à confiture déjà lavée. J'ai donc chauffé de l'eau (1,5 L), dans la bouilloire électrique, que j'ai ajoutée dans la bassine. (C'est pas d'une efficacité redoutable...)

J'ai laissé tremper une heure. Puis j'ai essoré mon tissu (et j'ai jeté le contenu de la bassine au compost). Je l'ai rincé à l'eau salée. Comme il dégorgeait énormément, je l'ai encore rincé quatre fois à l'eau claire. Je l'ai ensuite essoré. Puis j'ai coupé les fils et dénoué les nœuds que j'avais faits. En dépliant le tissu j'ai découvert le motif formé. Ma foi, pour un premier essai, c'est pas mal. Je sais désormais que les nœuds sont plus efficaces que les fils pour obtenir de jolis motifs circulaires.

Teinture à la mûre
cercles obtenus avec des ficelles nouées

cercles obtenus avec des ficelles nouées

cercles obtenus en nouant le tissu lui-même
cercles obtenus en nouant le tissu lui-même

cercles obtenus en nouant le tissu lui-même

motif régulier obtenu en pliant le tissu en acordéon maintenu par une ficelle nouée.

motif régulier obtenu en pliant le tissu en acordéon maintenu par une ficelle nouée.

Ensuite je suis allée faire sécher ça dehors, sur le fil à linge. En priant très fort pour qu'il ne pleuve pas!:yawn:

Une fois sec, comme il restait encore des résidus de mûres après le tissu, je l'ai passé à la machine (15min à 30°C). La couleur que vous voyez sur les photos correspond au résultat après sortie de machine, sec et repassé.

Teinture à la mûre
Retour à l'accueil