Mon neveu grandit et son premier pull rouge n’est plus qu’un lointain souvenir. Comme je me suis lancé le défi de lui tricoter un pull par an, j’ai cherché un modèle pour le pull n°2. En feuilletant des magazines à la médiathèque, je suis tombée sur un modèle ravissant allant de 3 à 24 mois, proposé dans le Fait Main n°480 de janvier 2022. J’ai choisi de tricoter la taille 18 mois en faisant quelques modifications pour simplifier encore davantage le modèle. J’ai ainsi choisi de le tricoter entièrement dans le même point : exit donc les premiers rangs en côtes 1/1. Et j’ai choisi de fermer entièrement les côtés alors qu’il était recommandé de laisser les 6 premiers cm du bas ouverts.

Un pull accordéon pour Taylor

Dans mon stock de pelotes, j’avais un fil beige avec des tâches bleues et brunes que je surnomme « nougat » ou « pluie d’automne ». Je l’avais acheté au marché sur un coup de cœur, sans idée précise en tête. C’était l’occasion de m’en servir.

Un pull accordéon pour Taylor

J’ai pris beaucoup de plaisir à tricoter ce modèle. Tout d’abord, parce qu’il s’agit d’un pull pour un petit enfant, ce qui va donc beaucoup plus vite à tricoter qu’un modèle adulte.

de dos

de dos

Autre atout du modèle : le point employé. Ce pull se tricote en fausses côtes anglaises (1er rg : * tric. 1 m. env., 1 m. end. en piquant l’aig. dans la m. du rg précédent *, tric. de * à * et terminer le rg par 1 m. env. 2ème rg : tric. tout à l’end.). Je n’avais jamais encore utilisé ce point. Non seulement, j’aime apprendre de nouveaux points au tricot mais les fausses côtes anglaises sont vraiment très intéressantes. On retrouve le côté accordéon des côtes anglaises et la bonne tenue d’un jersey. C’est donc un très bon compromis pour un vêtement de jeune enfant.

sans étirer le pull

sans étirer le pull

en étirant le pull

en étirant le pull

Enfin, à la régularité du point s’opposent les tâches de couleur dans le fil qui cassent la monotonie du tricot. Je pense qu’avec un fil uni, mon pull aurait eu une autre allure. J’ai aimé voir mon tricot avancer et des motifs se dessiner au fil des rangs.

Le pull plié

Le pull plié

Le pull fini, je suis allée choisir avec Monsieur les boutons pour fermer les épaules chez Tissus des Ursules. Après moult hésitations, j’ai opté pour ces boutons à queue. Leur couleur est lumineuse et rappelle les tâches bleu turquoise du fil.

Un pull accordéon pour Taylor

Si le pull fini rend vraiment bien, il est pour l’instant franchement trop grand pour mon neveu. Primo, ce n’est pas évident de tricoter (ou coudre) un vêtement pour enfant quand on n’est soi-même pas parent : impossible de comparer avec un vêtement tiré de mes armoires. Secundo, j’ai utilisé des aiguilles 3,5 quand il était recommandé des aiguilles 3 parce que ma laine était trop épaisse pour ces dernières. Il faudrait vraiment que j’apprenne à respecter les échantillons et les mesures données pour ne plus avoir de déconvenue.

Un pull accordéon pour Taylor
Laine : Candy Baby mini (Madame Tricote Paris - Ören Bayan) – 100 % acrylique
Aiguilles : 3,5
Retour à l'accueil