Voilà longtemps que je voulais me mettre au crochet. C'est une méthode qui me faisait à la fois envie et un peu peur. Elle me semble beaucoup moins intuitive que le tricot : je ne sais jamais où je dois piquer mon crochet.

Je savais déjà faire des mailles serrées, en témoignent la carpette en tissu de récup' réalisée en 2017 ou encore l'encolure de la salopette bleue de Mélina. Mais c'est à peu près tout.

A la fin de ce printemps, j'ai eu le déclic : en tournant les pages de mon répertoire de points, j'ai eu envie de m'essayer un crochet. Après tout, j'avais des chutes de laine et un beau soleil sur mon balcon. Aussitôt dit, aussitôt fait. J'ai appris à monter un ouvrage au crochet. Je me suis familiarisée avec le vocabulaire (maille en l'air, chaînette, maille coulée, maille serrée, demi-bride, bride, double bride...) et les mouvements à exécuter pour les reproduire.

Motivée par mes premières réussites, j'ai exécuté des séries de rangs au point à côtes, au point de rose, au point albanais... Puis je me suis essayée à des motifs plus complexes : point demi-marguerite, point granité, les carrés... Et j'ai lorgné aussi du côté des carrés granny, exécutant le motif "old america".

Le 3e pull de Taylor

Convaincue qu'il n'y avait là rien de bien sorcier en fait, j'ai eu envie de me lancer dans la réalisation d'un vêtement. Comme je me suis lancée le pari de réaliser un pull par an à Taylor, je me suis dit que ce serait l'occasion de tester mes nouvelles aptitudes au crochet sur un ouvrage qui lui serait destiné. Et comme je n'avais pas de patron adéquat sous la main, j'ai un peu improvisé le modèle. J'ai pris comme base le modèle du pull tricoté pour son premier anniversaire. J'ai regardé les mesures nécessaires pour un vêtement taillé en 2 ans et j'ai mesuré mon échantillon crocheté au point "les carrés" pour voir combien de mailles il me faudrait. [Ce point est expliqué dans un encart à la fin de l'article.] Pour le bas du pull et les poignets des manches, j'ai utilisé le point de côtes. J'avoue avoir un peu bidouillé pour les boutonnières des épaules mais le rendu est correct.

Devant du pull

Devant du pull

L'encolure avec les boutons que vous connaissez déjà

L'encolure avec les boutons que vous connaissez déjà

Pour le choix de la laine, j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, c'est-à-dire pas mal de pelotes restantes du projet de pull pour Naël. Les boutons sont également les mêmes : il faut dire que ces petites fraises égaillent particulièrement le vert tendre du fil.

Le 3e pull de Taylor

Point "les carrés" au crochet :

Nombre de m. pair

R. 1 : 3 m. en l'air, * ° 1 jeté, piquer le crochet, 1 jeté, tirer une boucle, 1 jeté, couler 2 boucles ° (3 fs ds la 2e m.), 1 jeté, couler les 4 boucles, 1 m. en l'air, sauter 1 m. *, term. le rg par 1 br.

R. 2 : 1 m. en l'air, * 1 m. serrée ds le jour, 1 m. serrée sur le motif *, 1 m. serrée sous la dern. m. en l'air.

Point "les carrés" au crochet n°4

Point "les carrés" au crochet n°4

Laine : Candy Baby mini (Madame Tricote Paris - Ören Bayan) – 100 % acrylique
Crochets n°3 et n°4
Retour à l'accueil