Une salopette pour Melina

Au dernier Noël, j'ai reçu deux beaux livres de tricot de la part de ma maman. L'un d'eux est Je tricote pour bébé. 86 modèles basiques et chic de Phildar aux éditions Marie Claire. Non, il n'y avait pas de message implicite dans ce cadeau : j'ai la chance d'avoir une mère qui ne me met aucune pression pour lui concevoir un petit-enfant.

Mais même non pourvue de bébé, ni même concernée par une grossesse en cours, j'ai déjà beaucoup feuilleté ce livre et tricoté quelques modèles. A commencer par le modèle n°10, une salopette en point mousse. Le livre la propose en laine Super Baby blanche ; j'en ai fait une version en coton bleu. Elle est donc plus lourde que prévue. Mais je ne pouvais pas dignement la tricoter en laine puisque je comptais l'offrir à un bébé qui aurait six mois (taille tricotée) aux beaux jours.

devant

devant

dos

dos

Un plaisir de tricoteuse, ce modèle ! Le point est un peu répétitif (forcément quand on ne fait qu'enchaîner des rangs de mailles à l'endroit) mais les dimensions sont assez petites pour qu'on ne trouve pas le temps long.

Je trouve que la couleur se marie parfaitement à ce point qui forme de petites vagues.

Je trouve que la couleur se marie parfaitement à ce point qui forme de petites vagues.

Pas évident de faire une couture vraiment "invisible" au point mousse sur les côtés

Pas évident de faire une couture vraiment "invisible" au point mousse sur les côtés

Pour les finitions, j'ai fait à ma manière. Le modèle recommandait de relever des mailles le long des emmanchures et des encolures dos/devant pour les rabattre aussitôt en les tricotant à l'endroit sur l'envers. Je trouvais que c'était bien se donner du mal : relever des mailles pour un seul rang ! Du coup, j'ai opté pour une autre solution : j'ai fait un rang de mailles serrées au crochet tout le long des bordures. Le rendu est plutôt satisfaisant.

Bordure en mailles serrées au niveau de l'emmanchure

Bordure en mailles serrées au niveau de l'emmanchure

Comme cette salopette était destinée à la fille d'une collègue de Monsieur, j'ai demandé à mon cher et tendre de m'accompagner pour choisir les boutons. C'est désormais une tradition bien ancrée : je tricote ; il choisit les boutons.

Moi je voulais du rose, mais Monsieur a choisi du beige.

Moi je voulais du rose, mais Monsieur a choisi du beige.

Une salopette pour Melina
Fil : PHIL COTON 3 (Phildar) - 100% coton
Aiguilles et crochet n°3
Retour à l'accueil