Une fois n'est pas coutume... un titre en anglais!!

C'est classe, non? Bon, en fait, je ne savais pas trop comment nommer cette cousette en français sans que ça fasse un titre à rallonge, donc je me suis tournée vers nos ami.e.s d'outre Manche. :happy:

Bref...

A Sweater Quilt

Ce projet, ça faisait un bail que je l'avais en tête. J'avais repéré l'idée sur Esprit Cabane (ici) il y a un bon moment déjà, et je mettais de côté les vieux pulls qui me passaient sous la main. Et puis en novembre 2017 je me suis lancée.

D'ordinaire je n'attaque jamais un nouveau projet de couture sans savoir où je vais (j'ai toujours en tête une image bien précise de ce que je veux réaliser). Eh bien là, pas du tout ! En fait, j'avais le moral dans les choux et quand c'est comme ça le mieux pour moi c'est de m'occuper les mains. Faire une activité manuelle calme mon mental. J'ai décidé de lâcher ma colère et ma frustration des dernières semaines sur ces vieux pulls que j'entasse dans ma malle à bazar. Ah que ça fait du bien de couper ! (je crois que dans une cousette c'est mon étape préférée)

Je me suis ainsi défoulée sur 5 pulls :

  • 1 tricolore (anthracite, blanc, vert pâle) de mon père
A Sweater Quilt
  • 1 vert forêt de ma tante
A Sweater Quilt
  • 1 vert anis de ma mère
A Sweater Quilt
  • 1 kaki également de ma mère
A Sweater Quilt
  • et 1 rouge à moi
A Sweater Quilt

Pour découper, j'ai suivi la méthode donnée sur Esprit Cabane et je me suis donc servie d'un livre de poche comme gabarit. En bonne médiéviste, j'ai choisi d'utiliser ceci :

(oui je suis une fille cliché ^^)

(oui je suis une fille cliché ^^)

L'étape "découpe" passée, je me suis attelée à la composition, histoire que les couleurs soient disposées de manière harmonieuse. J'ai créé un peu de régularité (notamment par les rectangles vert anis et vert forêt) dans ce patchwork. Je sais que tu préfères comme ça Lola ;).

A Sweater Quilt

Tout ça c'était en novembre 2017.

Les semaines ont filé à toute allure et je n'ai pu m'y remettre qu'en janvier 2018. L'assemblage des rectangles en bande à été long surtout que certains lainages étaient particulièrement extensibles (si vous voulez faire pareil, je déconseille les côtes : le pull rouge m'a donné du fil à retordre!!!). Par contre, assembler les bandes entre elles c'est que du bonheur! Ok, il faut prendre son temps et bien épingler, mais c'est tellement chouette de voir le plaid grandir peu à peu.Tout a été surjeté au fur et à mesure, après chaque couture, histoire que les mailles ne fichent pas le camp. Toutefois, sur l'envers ça ne faisait pas propre : je ne pouvais dignement pas laisser le plaid en l'état.

A Sweater Quilt
A Sweater Quilt

De toute façon, j'avais d'emblée envisagé une doublure et j'avais profité de la première phase de mon stage (en novembre 2017) pour acheter une belle cotonnade feuillue.

A Sweater Quilt

Sauf qu'après réflexion, je me suis rendue compte que ça ne convenait pas. Avec ce feuillage on perdait le style seventies que j'avais réussi à donner à mon plaid. De plus, la cotonnade - très fine - laissait deviner bien trop nettement les nervures créées par les coutures entre les rectangles de laine. Tant pis, ce tissu servira pour un autre projet.

Le projet est donc resté en attente, le temps de trouver la doublure adéquate. Et comme au cours des mois qui ont suivi je n'avais pas le temps de coudre, je n'ai pas non plus trouvé le temps de partir à la recherche de la doublure idéale. Du moins, jusqu'à la mi-avril 2018 où j'ai accompagné ma mère à Toto. Elle a un goût certain pour les couleurs et les tissus, ma mère, et je dois reconnaître que son avis dans ce domaine est toujours bon à prendre. C'est elle qui a trouvé le jersey gris que j'ai finalement utilisé pour doubler mon ouvrage. A la lumière du magasin, il avait une teinte un peu kaki qui nous a séduites. Bon en réalité, il est juste gris. Du coup, petite désillusion en découvrant la véritable couleur à la maison. Mais je me suis laissée convaincre par la douceur de ce jersey : je me voyais déjà enroulée dedans sur le canapé! Un passage sous les aiguilles de la machine à coudre puis de la surjeteuse et quelques points à la main pour fermer l'ouvrage (ce que je n'ai fait que la semaine dernière... :facepalm: ), et mon plaid était fini.

Alors, qu'est-ce que vous en pensez ? Ce gris, finalement, jure-t-il ou convient-il ?

Alors, qu'est-ce que vous en pensez ? Ce gris, finalement, jure-t-il ou convient-il ?

A Sweater Quilt
Vous noterez la présence de Perle, toujours au plus épais!

Vous noterez la présence de Perle, toujours au plus épais!

A Sweater Quilt
A Sweater Quilt
A Sweater Quilt
Retour à l'accueil