Panier en crochet

Il y a maintenant des années, j'avais découvert comment transformer de vieux T-shirt en pelotes de fil large avec lesquelles j'avais fabriqué une carpette ronde. Je gardais dans mon placard de vieux T-shirts noirs auxquels je réservais le même sort, quand je me suis rendue compte que j'avais besoin d'un panier à ouvrage pour mon salon. Monsieur a beau être d'une patience angélique à mon égard, j'ai bien compris que mes en-cours envahissants le canapé commençaient à l'agacer.

Panier en crochet

J'ai donc assassiné trois T-shirts et je me suis lancée. Pour la base, je me suis servie du modèle "panier douillet" (panier pour chat) du livre Une Pelote = 1 projet emprunté à la médiathèque. [Vous en trouverez une brève critique en fin d'article.] Seules différences : j'ai utilisé un crochet n°7 ; mon panier a un diamètre plus petit que celui du modèle et est plus haut.

Panier en crochet

Mon panier à ouvrage est loin d'être parfait. Il a un peu une forme de cloche. Bien que plus haut que le modèle originel, il reste un peu petit. Et il lui manque des poignées qui faciliteraient son déplacement. M'enfin, pour un premier, il n'est pas trop mal.

Une forme de cloche "so design"...

Une forme de cloche "so design"...

... qu'il conserve même rempli.

... qu'il conserve même rempli.

J'ai pris plaisir à le réaliser, même si les poignets fatiguent à crocheter ce fil. Les augmentations régulières du fond forment un joli motif (même si une fois rempli, on ne s'en rend plus compte). Il est composé d'une combinaison de points assez simples : mailles serrées pour la base, mailles granité pour le reste du cylindre. Pour la néophyte en crochet que je suis, c'était un projet parfait.

motif du fond (vu de l'intérieur)

motif du fond (vu de l'intérieur)

motif du fond (vu de l'extérieur)

motif du fond (vu de l'extérieur)

mailles granité du pourtour

mailles granité du pourtour

Livre : "1 Pelote = 1 projet", éditions First, 96 p. (12€95)
+ : originalité du sujet (que faire avec 1 pelote ?)
+ : Il propose à la fois des modèles au crochet et au tricot.
- : peu de modèles intéressants

Retour à l'accueil